PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy


    Comment budgétiser votre temps d'étude à l’exam PMP®

    Partagez
    avatar
    MOperto
    Admin

    Nombre de messages : 328
    Age : 57
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    Comment budgétiser votre temps d'étude à l’exam PMP®

    Message par MOperto le Mer 7 Jan - 15:39

    Comment budgétiser votre temps d'étude à l’exam PMP®

    Par Cornelius Fichtner, PMP - pm@pm-prepcast.com, www.pm-prepcast.com

    La préparation pour l'examen PMP va prendre une grande part de vos journées et vous pourriez vous demander comment trouver le temps de le faire. Entre travail et obligations personnelles, vous pourriez penser que vous n'avez pas le temps d’étudier. Ne soyez pas découragé.
    Une des premières choses que vous devriez faire est de vous assoir et lister tout ce que vous faites pendant la journée. Cela devrait inclure repas, travail, jeux avec les enfants, obligations familiales, ménage, loisirs, travail et toute autre chose sur laquelle vous passez votre temps. Et souvenez-vous, vous êtes seul à voir cette liste, ne trichez pas sur le temps que vous dépensez en nettoyage de la maison; personne ne se soucie de si vous y passez cinq minutes ou cinq heures. Soyez réaliste et honnête lorsque vous évaluez votre temps et comment vous le dépensez.

    Maintenant que vous savez combien de temps que vous passez sur les divers aspects de votre vie quotidienne, vous pourriez être étonné de voir combien de temps reste disponible. Votre tache maintenant est d’apporter de la structure pour dégager un bloc de temps d'étude chaque jour sans mettre en péril votre travail et vie privée. Mais avant de décider combien de votre temps vous consacrerez à étudier, vous devez être réalistes. Si vous planifiez trois heures par jour sur la préparation d'examen, mais devez renoncer à tout votre temps de loisir pour cela, vous allez probablement échouer. Des prévisions budgétaires de temps réalistes doivent tenir compte du temps de repos ou vous risquez le « burn out », donc autorisez vous un jour complet par semaine sans travail ni études et amusez vous.

    Assurez-vous de bien prendre en compte les projets professionnels qui pourraient nécessiter du temps additionnel et grignoter sur d'autres secteurs de votre vie. Vous trouvez-vous devant le besoin de sacrifier quelque heures d'étude pour accomplir vos obligations professionnelles? Avez-vous un gros projet qui démarre le mois prochain? Si c’est le cas, vous devriez penser au report de votre date d’examen et à l’extension de votre période d'étude. Il ne sert à rien d’avoir un temps de travail bien structuré s'il sera perturbé dans quelques semaines. Quand vos vacances sont-elles prévues ? Ne pensez même pas à l'utilisation de ce temps de vacances pour l'étude!

    Maintenant que vous avez examiné les problèmes potentiels de planning, vous savez combien de temps vous pouvez passer à étudier et préparer votre examen PMP. Retournez à votre liste quotidienne et regardez-la de près. Déterminez quel temps dans la journée serait le meilleur de potasser. Si vous pouvez définir exactement la période dans la journée qui est la meilleure pour étudier, vous avez résolu la moitié du problème. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez envisager des techniques d’apprentissage alternatives qui permettraient d'apprendre pendant la journée. Par exemple un cours audio pour votre lecteur MP3.

    Êtes-vous épuisés et mentalement fatigués quand la soirée arrive ? Dans ce cas, envisagez un temps calme le matin avant le travail pour étudier. Il a été prouvé que le cerveau est à son niveau le plus réceptif le matin. Sinon, vous pourriez étudier directement après le travail ou après le dîner. Choisissez l’heure qui est la moins stressante pour vous, celle où vous aurez un minimum d'interruptions et resterez fidèles au temps alloué pour cette tache.

    Souvenez-vous, vous travaillez pour votre certification de management de projet. Considérez ce travail d’étude comme votre projet le plus important et gérez-le efficacement!

      La date/heure actuelle est Dim 22 Avr - 3:39