PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy


    Coopérer avec l'Inévitable (John Reiling)

    Partagez
    avatar
    CJBonetto

    Nombre de messages : 400
    Age : 54
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : KM, Coaching, Consulting, Training, PMO
    Date d'inscription : 30/10/2006

    Re: Coopérer avec l'Inévitable (John Reiling)

    Message par CJBonetto le Lun 26 Jan - 13:47

    Interessant!

    La premiere partie au moins me fait penser a la metaphore de
    "carrot - egg - coffee / a life lesson from the kitchen".

    Interessant egalement et tres ludique: Enjoy:

    http://oboerista.wordpress.com/2007/08/22/carrot-egg-coffee-a-life-lesson-from-the-kitchen/

    [ ]
    avatar
    MOperto
    Admin

    Nombre de messages : 328
    Age : 57
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    Coopérer avec l'Inévitable (John Reiling)

    Message par MOperto le Lun 26 Jan - 12:27

    "If you see that something is inevitable, don't fight it. Lead it." John Roth

    La phrase ci-dessus était le leitmotiv de notre CEO lorsque je travaillais dans une grande société Internationale d'origine canadienne il y a déjà quelques années. Bien que pleine de bon sens, elle n'aura pas empêché la descente aux enfers de ce groupe... J'ai lu avec intérêt la semaine dernière l'article ci joint (librement traduit..) de John Reiling sur ce même thème du changement et de l'imporatnce de notre attitude face à celui-ci.

    Des réactions ???

    Coopérer avec l'inévitable dans vos projets et programmes

    Souvent, tout autant dans la conduite quotidienne des affaires que dans la vie en général, nous résistons à certaines conditions si elles ne nous sont pas favorables. Je qualifierais de non acceptation de l'inévitable plutôt que résistance au changement. Je pense que c'est une grande preuve de leadership que d’apprendre à accepter l'inévitable. Jetons un coup d'œil à comment le faire.

    Souvent les projets connaissent des circonstances difficiles avec lesquelles nous traitons. Cela pourrait être un membre de l'équipe difficile à manager. Cela pourrait être un vendeur difficile. Cela pourrait être une technologie stimulante. Ce pourrait être un environnement très difficile.

    Quoi qu'il soit, il s’agira d’une chose à laquelle nous nous heurterons continuellement au cours du projet. La première chose que nous devons faire dans ces situations est de reconnaître et accepter la situation. Parfois, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être en surface. De temps en temps, il y a des problèmes qui semblent être difficiles mais après recherches supplémentaires sont en réalité assez facile à passer. D'autres problèmes semblent être difficiles et effectivement le sont en réalité. Et dans d'autres situations, il peut y avoir des conditions que nous ne percevons pas comme difficiles mais à un certain point elles augmenteront et nous défieront. Le plus minutieux nous pouvons être dans notre analyse de ces conditions et le plus honnête nous pouvons être avec nous même à leur sujet, le mieux équipé nous seront pour affronter ce de défi.

    Les équipiers aiment un leader qui accepte la réalité. Il n'y a rien de plus irritant pour un membre de l'équipe que de voir quelqu'un dans un rôle de leadership tergiverser parce qu'il ne semble pas voir ou accepter la réalité. Donc le premier pas pour un projet mobile ou un manager de programmes compétent est de comprendre la portée du défi, de comprendre les détails et de reconnaître la réalité. C’est la première étape pour se positionner dans un rôle de leadership.

    L'étape suivante est d’agir sur ce que nous voyons. Quand nous voyons des risques importants et les avons acceptés comme une réalité, nous nous plaçons dans une position pour travailler avec notre équipe sur la réduction de ces risques, nous sommes libres de nous concentrer sur les solutions et nous sommes libres de présenter des alternatives aux mandataires. C'est le management de projet et de programme à son meilleur.
    ______________________
    John Reiling, PMP

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 18:58