PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy

à propos du choix du type de présentation

Partagez
    DDjian

Re: à propos du choix du type de présentation

Message par DDjian le Lun 20 Avr - 13:35

MOperto a écrit:
    Une présentation est une opportunité précieuse, rare et à bien exploiter : un orateur + un auditoire « captif » + toute leur attention mobilisée (au moins au début).

Sachons en faire bon usage !

Au tennis (volley ou autre) on dit que le service est le seul coup dont on a le contrôle total, donc les (doubles) fautes sont plus difficiles à excuser (en général pas assez d'entrainement).

C'est pour cela, à mon avis, que la préparation d'une présentation est très importante.

MOperto a écrit:
    ...

3. Troisième meilleure option ? Une présentation en direct, vivante et totalement interactive (sans aucune diapo).

4. Quatrième, ok pour du PowerPoint mais sans aucun texte, seulement des images émotionnelles et des histoires.

Je verrais bien Pecha Kucha comme bridge entre 3. pour la philosophie et 4. pour la forme.

Note : je suis persuadé qu'on peut préparer (avec des diapos) ET faire une présentation vivante et interactive (sans montrer les diapos utilisées pendant la préparation)
    MOperto
    Admin

Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership

à propos du choix du type de présentation

Message par MOperto le Dim 19 Avr - 8:31

Seth Godin a attiré mon attention la semaine dernière dans l’article référencé ci-dessous sur la nécessité de bien réfléchir à nos choix en matière de type de présentation selon l’objectif.

Http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2009/04/the-hierarchy-of-presentations.html

Une présentation est une opportunité précieuse, rare et à bien exploiter : un orateur + un auditoire « captif » + toute leur attention mobilisée (au moins au début).

Sachons en faire bon usage !

Voici ce que je retiendrai des 5 approches identifiées par Seth pour une présentation destinée à convaincre ma cible, à l’amener à se ranger à mon avis:

1. Si je peux convaincre avec un simple email, j’utilise ce moyen. Ma cible pourra le lire beaucoup plus rapidement que je ne pourrais présenter l’idée et ce sera plus simple pour les deux parties (et plus économique également).

2. Sinon, j’opte pour une rencontre en face à face, seul à seul, sans diapositive ni microphone. Les yeux dans les yeux pour créer une relation de confiance et adapter plus facilement mon argumentation aux réactions/réponses de mon interlocuteur.

3. Troisième meilleure option ? Une présentation en direct, vivante et totalement interactive (sans aucune diapo).

4. Quatrième, ok pour du PowerPoint mais sans aucun texte, seulement des images émotionnelles et des histoires.

5. Et la dernière... eh bien, si vous pensez vraiment que vous pouvez convaincre en utilisant des tonnes de texte sur PowerPoint et une présentation ronflante… je vous laisse essayer.

En conclusion, Seth nous rappelle qu’une présentation n'est pas une obligation, c'est un privilège.

La date/heure actuelle est Lun 24 Sep - 4:54