PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy


    Les référentiels de maîtrise des risques projet

    Partagez
    avatar
    viacolare

    Nombre de messages : 37
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : tous
    Date d'inscription : 28/01/2008

    Les référentiels de maîtrise des risques projet

    Message par viacolare le Mar 15 Fév - 12:59

    Par Vincent Iacolare (Dirigeant, Manager, Auditeur, Formateur, Professeur et Ecrivain militant)

    La maîtrise de risque est une des composantes du management de projet. Il ne peut y avoir de projet sans risques. En matière de projet, tout est risqué ! Il y a à la fois les risques de faire (risques de retard, de dépassement de coût, de livraison non conforme) auxquels nous allons être confronté tout au long du projet et les risques de ne pas faire (enjeux pour l’entreprise si le projet n’était pas lancé ou mené à terme). Sans oublier les risques touchant soit les processus de projet, soit le produit du projet.

    Les référentiels de management de projet sont donc nombreux en fonction des différents métiers et secteurs : ECSS, DGA AQ 902, RG Aéro 0040, PMBoK, etc :

    • L'ISO 10006:2003,Systèmes de management de la qualité − Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets : concernant la maîtrise de risque, l'ISO 10006 contient un paragraphe 7.7 Processus relatifs aux risques (identification, évaluation, traitement, maîtrise). Et s'appuie sur la norme FD X50-117:2003, Management de projet - Gestion du risque - Management des risques d'un projet.

    • Le référentiel DGA AQ 902:1995 : Manuel des méthodes de conduite de programmes, Direction générale de l'armement. Le chapitre X de la DGA AQ 902 traite de l'assurance de la qualité et du management des risques.

    • La RG Aéro 000-40:1999 : Recommandations générales pour la spécification de management de programme. La partie « Structuration du programme » de la RG Aéro 0040 contient un paragraphe 9.4.12 dédié à la maîtrise des risques. Complété par des exigences plus spécifiques dans les autres chapitres.

    • Le Project Management Body of Knowledge (PMBoK v4:2009) : Le chapitre 11 est dédié au management des risques projet et décrit les processus qui se rapportent à l'identification, l'analyse et la maîtrise des risques du projet.

    • L'European Cooperation for Space Standardization (ECSS 3rd batch:2009) : La branche Management de projet des ECSS contient une discipline dédiée au management de risque (M-80 Discipline Risk Management) contenant une norme spécifique (M-ST-80C Risk Management).


    Pour en savoir plus, voir ouvrage de Vincent Iacolare “solutions pour... optimiser les risques de l'entreprise”, Afnor editions, Nov 2010

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 0:24