PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy


    ISO 21500, la norme du management de projet du XXIeme siècle

    Partagez
    avatar
    viacolare

    Nombre de messages : 37
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : tous
    Date d'inscription : 28/01/2008

    ISO 21500, la norme du management de projet du XXIeme siècle

    Message par viacolare le Ven 25 Nov - 1:33

    Par Vincent Iacolare (Dirigeant, Manager, Auditeur, Formateur, Professeur et Ecrivain militant)

    ISO 21500 présente les « Lignes directrices sur le management de projet ».
    Applicable à tout type d'organisation, ISO 21500 fournit des recommandations déterminantes relatives aux concepts et processus de management de projet qui sont déterminants pour les projets et affectent leur réalisation.
    Les concepts sont :
    . concernant les opérations, les projets, les programmes et les portefeuilles : Opérations, Projet, Management de projet, Portefeuille, Management de portefeuilles, Programme, Management de programme, Cycle de vie du projet
    . concernant le projet, son contexte et l'entreprise :Stratégie de l'organisation, Environnement du projet, Contraintes du projet
    . concernant les parties prenantes et l'organisation du projet :Parties prenantes, Gouvernance de projet, Equipe de projet, Organisation du projet, Compétences du personnel de projet

    Les processus de management de projet sont interdépendants selon le contexrte de chaque projet. Ils peuvent à la fois être ordonnés par étapes de conduite du projet (groupe de processus) et par sujets (groupe de sujets) :
    . Les groupe de processus correspondent aux différentes étapes de conduite d'un projet : Lancement, Planification, Mise en œuvre, Surveillance et mesure (appelé « Maîtrise »), Clôture
    . Les groupes de sujet : Intégration, Étendue du projet, Temps, Coûts, Risques, Qualité, Achats et Approvisionnements, Parties prenantes, Ressources, Communication

    Les manques à combler de ISO 21500  !
    Voici quelques exemples de points qui pourraient s'apparenter à des limites, à des imperfections, à des pistes d'évolution de ISO 2500 :
    . Compétences du manager de projet (décrites par le IPMA Competence Baseline, ICB version 3.0, reprise par le National Competence Baseline de l'AFITEP).
    . Notions de « portefeuille » et de « programme » et de management associé (à peine amorcés dans la première version de ISO 21500)
    . Le phasage du projet, le cycle de vie et les livrables résultant d'un savoir-faire et de l'expérience : livrables pour chaque phase du cycle de vie du projet, découpage du projet en phases , points de décision (revues de fin de phase, revue de projet ...)
    . Le management de projet intégrés au système de management de l'entreprise  tant au niveau du capital humain et des processus que des moyens et outils.
    . La boîte à outils du management de projet composée de méthodes et outils innovants et agiles.
    . La mobilisation agile des parties prenantes du projet, pour conduire l'entreprise au succès :
    . L'universalité de ISO 21500 doit permettre de constituer « la » référence internationale de certification de personne, voire de système (utilisation à des fins de certification ou de réglementation)
    Pour en savoir plus : voir Article de Vincent Iacolare dans le classeur Management par Projet d'Afnor Editions.

    SI VOUS SOUHAITEZ VOUS IMPLIQUER DANS LE PROJET DE CONSTRUCTION D'UN MANAGEMENT DE PROJET/ PROGRAMME/ PORTEFEUILLE APTE A FAIRE FACE AUX DEFIS DU XXIeme siècle, CONTACTEZ-MOI.

      La date/heure actuelle est Ven 20 Avr - 13:40