PMI France Sud

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Les Chefs de Projet sont des Leaders !

    avatar
    Lbecquet


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 16/01/2009

    Les Chefs de Projet sont des Leaders ! Empty Re: Les Chefs de Projet sont des Leaders !

    Message par Lbecquet Ven 16 Jan - 23:35

    Sujet en effet très intéressant

    L'intitulé lui-même m'interpelle "les chefs de projets sont des leaders"...
    Les chefs de projets "devraient être des leaders..."

    Mais qu'est-ce qu'un leader?
    Est-ce qu'on parle de charisme? de capacité à prendre des décisions?

    Je ne pense pas, on ne se décide pas leader, on naît leader!
    le leader n'est-il pas celui vers lequel on se tourne naturellement en situation de crise? le leader n'est pas toujours celui auquel on pense.
    Je pense que le leader est désigné naturellement par ses paires, on le reconnait comme tel, mais il ne peut se proclamer leader lui-même.

    Quant aux origines du leadership, c'est là une grande question qui m'intéresse fortement!
    Je pars donc en quête d'ouvrages sur le sujet!
    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    Les Chefs de Projet sont des Leaders ! Empty Re: Les Chefs de Projet sont des Leaders !

    Message par MOperto Mar 16 Oct - 18:49

    C'est en effet une question intéressante...

    Il est clair que nous ne semblons pas égaux au départ sur la facilité à développer cette compétence. Je ne suis pas expert en psychologie. Je pense néanmoins que les expériences de la petite enfance puis de l'adolescence ont une très importante incidence sur notre inclination à saisir ou non des opportunités de leadership. De même, les activités scolaires et péri-scolaires, sportives, artistiques auront également une influence.

    Je suis par contre persuadé que nous pouvons tous développer et améliorer notre performance en tant que leader.

    Tout comme dans le project management, il y a des règles à connaître et des meilleures pratiques à apprendre et exploiter pour se perfectionner, enfin, je l'espère !!!
    avatar
    YBouyssou
    Admin


    Nombre de messages : 130
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/08/2006

    Les Chefs de Projet sont des Leaders ! Empty Re: Les Chefs de Projet sont des Leaders !

    Message par YBouyssou Mar 16 Oct - 16:03

    Je me suis toujours posé la question suivante:

    Quelle est la part d'innée et d'apprentissage d'un leadership?
    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    Les Chefs de Projet sont des Leaders ! Empty Les Chefs de Projet sont des Leaders !

    Message par MOperto Mar 16 Oct - 11:51

    Bonjour,

    Jean Gouix et moi-même allons essayer d'animer ce forum de discussion sur différents thèmes du Leadership.

    Nous comptons sur vous pour partager avec nous vos expériences, vos recommandations d'articles intéressants, de bouquins, de sites web, de formations, de méthodes... sur ce vaste thème.

    Nous décrirons quelques-uns des attributs des PM-Leaders qui réussissent pour générer la discussion.

    Michel.

    Contenu sponsorisé


    Les Chefs de Projet sont des Leaders ! Empty Re: Les Chefs de Projet sont des Leaders !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 20:49

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser