PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy


    Nouvelles éditions de quatre standards PMI®

    Partagez
    avatar
    MOperto
    Admin

    Nombre de messages : 328
    Age : 57
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    Nouvelles éditions de quatre standards PMI®

    Message par MOperto le Mer 31 Déc - 9:30

    Lisez les questions/réponses en anglais: http://www.pmi.org/Resources/Pages/2008StandardsUpdate.aspx

    Pourquoi PMI® publie-t-il les Secondes Éditions de OPM3®, The Standard for Program Management et The Standard for Portfolio Management en même temps que PMBOK® Guide — Quatrième Édition?

    Ces quatre standards représentent quatre disciplines clefs dans la profession de gestion de projet :

    . management de projet,
    . management de programme,
    . management de portefeuille et
    . organisation du management de projet.

    L’alignement de ces quatre standards en même temps permet de s’assurer que la profession utilise la même terminologie et promeut l'harmonisation.

    Les nouveaux standards seront-ils disponibles gratuitement pour les membres?

    Oui. En tant que membre de PMI® en bonne et due forme, vous serez à même de télécharger une copie électronique de ces standards gratuitement :

    . PMBOK® Guide—Fourth Edition
    . The Standard for Program Management—Second Edition
    . The Standard for Portfolio Management—Second Edition and
    . OPM3®—Second Edition.

    Les membres peuvent se connecter pour avoir accès à l'Adobe ® PDF ® le fichier de chaque standard. Les fichiers sont localisés dans la rubrique « Resources Section » sur PMI.ORG.

    Quand un standard est mis à jour, comme PMBOK® Guide—Fourth Edition, les examens correspondants sont également mis à jour. Voici le planning : PMP® 30 juin 2009; CAPM® 31 juillet 2009; PMI-SPSM, PMI-RMPSM and PgMP® 31 aout 2009

    Quelles sont les principales différences entre les actuelles et à venir de ces standards ?

    Une liste complète de changements peut être trouvée dans l'annexe A de chacune des mises à jour.

    Le Standard pour la Direction de Programme - Deuxième Édition, les bonnes pratiques reconnues pour gérer des projets multiples et des programmes avec succès.

    Qu'est-ce qui est nouveau ? Neuf Domaines de Connaissance (incluant Gestion Financière de programme, Gestion des parties prenantes et Gouvernance de Programme)

    Pourquoi cette mise à jour est importante ? L'introduction de nouveaux Domaines de Connaissance attire et concentre l'attention et assure que la métrique appropriée soit mise en place avec succès pour gérer des programmes, y compris ceux qui sont grands et complexes.


    Le Standard pour Direction de Portefeuille - Deuxième Édition, les bonnes pratiques reconnues dans la discipline de direction de portefeuille - "faire le bon travail".

    Quoi de neuf ?
    • la Gouvernance de Portefeuille (la Gouvernance est responsable de décisions d'investissement partout dans le cycle de vie de portefeuille)
      la Gestion des risques de Portefeuille


    Quel impact ? Le plus fort accent sur la gestion des investissements et le management des risques incite à une prise de conscience accrue des dépenses liées à l’opportunité tout au long du processus et une concentration accrue sur les résultats réalisés par les projets et les programmes de l'organisation!


    OPM3 ® - Deuxième Édition, le modèle d'organisation pour mesurer la maturité de gestion de projet par rapport à un ensemble compréhensif des meilleures pratiques.

    Qu'est-ce qui est Nouveau ?
    • l’introduction d'Activateurs Organisationnels
      la catégorisation par Secteur de Connaissance, par Résultats D'affaires et par Carte de score Équilibrée (« balanced scorecard »)
      les Meilleures Pratiques sont consolidées pour éliminer la duplication




    et pour le PMBOK ® Guide Quatrième Édition ?

    La Quatrième Édition continue à refléter l’évolution de la connaissance dans la profession de management de projet. Comme les éditions précédentes, il représente les bonnes pratiques généralement reconnues dans la profession.

    De plus, la Quatrième Édition reflète une focalisation sur l’amélioration de la cohérence et de la clarté. Les équipes de rédaction se sont attachées à enlever des informations superflues et ajouter les clarifications nécessaires. La terminologie a été mise à jour pour présenter des noms de processus dans un format qui utilise des verbes.

    Les différences majeures entre la Troisième Édition et la Quatrième Édition sont récapitulées ci-dessous :
    • tous les noms de processus sont dans un format utilisant des verbes
      les facteurs environnementaux de l’entreprise ont été plus clairement définis
      une approche standardisée pour discuter des changements demandés, des actions préventives, des actions correctives et des réparations de défaut a été mise en place.
      le nombre des processus a diminué de 44 à 42. Deux processus ont été supprimés, deux processus ont été ajoutés et 6 processus ont été reconfigurés en 4 processus dans le Domaine de Connaissance de la gestion des fournisseurs.
      la distinction est plus claire entre le plan de management de projet et les documents habituels de gestion de projet ainsi qu’entre les informations dans la Charte de Projet et dans le document qui définit le périmètre du Projet.
      les organigrammes de processus au début des chapitres 4-12 ont été supprimés et remplacés par des schémas de flux de données créés pour chaque processus.
      une nouvelle annexe a été ajoutée sur les compétences relationnelles clés qu'un chef de projet utilise en manageant un projet.

      La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 23:40