PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy


    Intégration du management de projet à celui de l'entreprise

    Partagez
    avatar
    viacolare

    Nombre de messages : 37
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : tous
    Date d'inscription : 28/01/2008

    Intégration du management de projet à celui de l'entreprise

    Message par viacolare le Lun 5 Mar - 13:19

    Peut-on intégrer les processus de management de projet au système de management de l'entreprise ? Faut-il le faire ? Si oui, comment ? Vu sous un autre angle de vue, la création d'une entreprise ne s'apparente-telle pas à un projet ? La gestion de l'entreprise a-t-elle un lien avec la gestion de projet ? Un entrepreneur est-il un chef de projet comme les autres ?
    Qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un projet, le système de management est bel et bien présent (qu'il s'appelle « système de gestion de projet » ou « système de management de l'entreprise »).
    La définition du système de management
    Le système de management est cet ensemble juste nécessaire et suffisant qui permet le management cohérent, performant et coordonné visant un objectif cible commun (la stratégie, telle que définie au paragraphe précédent). Il est composé, entre autres d'un capital humain organisé (compétences, responsabilités, autorités, etc.), de processus (activités, interactions, contrôles) et de moyens et outils contribuant à la délivrance d'un résultat cible, d'un produit ou service répondant aux besoins des différentes parties prenantes.
    La définition du système de management intégré
    « Le système de management d'un organisme peut inclure différents systèmes de management, tels qu'un système de management de la qualité , un système de management financier ou un système de management environnemental » (ISO 9000:2005). Dire qu'une entreprise possède plusieurs systèmes de management n'est-il pas un peu aberrant ? À entreprise unique, management unique et système de management unique. Et ce système de management intègre donc toutes les composantes de l'entreprise, généralement considérées comme des systèmes à part entière : système de management de la qualité, système de management financier, système de management environnemental, système de gestion de projet.
    Le système de management de projet
    Nous venons de préciser les contours du système de management. Et le système de management de projet est donc un système de management comme un autre, composé d'un capital humain, de processus et de moyens et d'outils :
    Concernant le capital humain, il s'agit de l'équipe projet. Nous ne rentrons pas ici dans le détail. La gestion du capital humain est par ailleurs un processus de la gestion de projet.
    Du point de vue des moyens et outils, il s'agit des équipements (banc de test ou ordinateurs par exemple), d'infrastructures (locaux par exemple) et d'outils technologiques (nous y reviendrons au paragraphe suivant).
    En ce qui concerne les processus, il peut être intéressant de s'y attarder quelque peu (les plus impatients peuvent passer directement au paragraphe suivant).
    Les processus de gestion de projet sont similaires quels que soient les référentiels (ISO 10006, PMBoK, DGA AQ 902, RG Aéro 000-40, ECSS, ...) même si, d'un référentiel à l'autre les appellations ou regroupements sont parfois quelque peu différents.
    L'intégration du système de management de projet au système de management de l'entreprise
    Nous le disions au paragraphe précédent, le système de management de projet est donc un système de management comme un autre ... et encore plus que ça. Car la gestion de projet est partout dans l'entreprise. En effet, un projet étant la délivrance d'un livrable unique défini dans un temps donnée, la gestion de projet se retrouve dans pratiquement toutes les actions de toute entreprise (quel que soit son métier, sa taille, son secteur). D'ailleurs, de plus en plus, nous parlons de management par projet de l'entreprise. Ce qui se traduit dans le quotidien de nos entreprises par des vocables enchanteurs comme par exemple : plan d'actions, plan de test, plan de mise en production, plan de résolution de problème, amélioration continue, actions curatives, correctives et préventives, etc...
    L'intégration du système de management de projet au système de management de l'entreprise est donc naturelle, tant au niveau des processus qu'au niveau du système d'information.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 0:39