Quels sont les risques comportementaux dans l'utilisation des TIC en management de Projet ? »
Synthèse par V. Iacolare
Animé Par Jean-Michel ROLLAND - Consultant Formateur en Management des Hommes, des Équipes et des Projets et Responsable du dép. Formation Humaine Economique et Sociale de l'ISEN.
« L'informatique se dissout dans nos comportements », Professor Alex Pentland du MIT, ainsi naissent des e-comportements.
Et ils faut s'inquiéter du e-comportement de son équipe projet pour maximiser la réussite du projet. On s'interrogera donc :
* Quels sont les besoins en terme de communication et d'échange d'information dans les projet
* Quelles règles d'usage, d'utilisabilité et d'utilité doivent être définis pour réussir le projet?
* Comment les TIC doivent être utilisées pour compenser la distance entre les acteurs du projet?
* Quelles sont les tendances e-comportementales observés chez les acteurs du projet ?
* Les fonctions et missions des acteurs du projet sont-elles compatibles avec les tendances repérées ?
Mais quels sont donc ses e-comportements ?
* AddicTIC :possède et utilise les TIC toujours les plus récentes. Centré sur l'outil. Modernisent l'entreprise. Mais Décalage avec les autres
* SynchroTIC : Echange des infos en temps réel grace aux TIC. Centré sur la relation. Réactivité. Mais Augmente la pression
* AffordanTIC : Se laisse influencer par les possibilités qu'offre l'outil. Centré sur l'outil. Utilisation de tout le potentiel TIC. Mais Oublie les objectifs et priorités
* PersaviTIC : Diffuse des informations à toute le monde grâce aux TIC. Centré sur l'information. Développe les échanges
* RéseauTIC : Développe ses réseau grace aux TIC. Centré sur la relation. Accélère les échanges. Mais Prise de pouvoir du sociogramme sur l'organigrame
* EgoTIC : Cherche à atteindre ses objectifs grace aux TIC. Centré sur la relation. Atteint ses objectifs mais Abus d'info pour intérêt personnel
* ATIC : Evite l'utilisation des TIC. Centré sur la relation. Relation humaine au centre des échnages. mais Deplacements, coûts
* AutocraTIC : Cherche à asseoir ses pouvoirs grâce aux TIC. Centré sur l'information. Montre son autorité. Mais S'invente des problèmes techno
* ParanoTIC : Priorise sécurité et confidentialité ds les TIC. Centré sur l'info. Rappel des fondamentaux. Mais Abus de sécurité nuisible aux échnages
* InfobésiTIC : Amasse toutes les infos. Centré sur l'information. Développe la documentation. mais Saturation des sauvegarde
* SérenpidiTIC : Cherche au hasard les infos au gré des TIC. Centré sur l'info. Au courant des nouvelles infos. mais Perte de temps
* AsynchroTIC : Echange des infos en temps décalé. Centré sur outil. Utile pour prendre du temps et recul. Mais Impact sur RH. Ecrit mal interprété
Ces e-comportements peuvent être définis selon les variables suivantes liées aux TIC :
. Autonomie (quelles motivations et quels comportements)
. Relation au temps (asynchrone & synchrone)
. Culture de distanciation (décalage horaire, comportement virtuel/ physique selon les cultures, ...)
. Préférences cognitives (visuel, écrit, auditif, ...)
. capacité d'usage, d'utilité et d'utilisabilité
. besoins, objectifs, limites et moyens
. priorisation (information, relation & outils)
Synthèse par V. Iacolare
Animé Par Jean-Michel ROLLAND - Consultant Formateur en Management des Hommes, des Équipes et des Projets et Responsable du dép. Formation Humaine Economique et Sociale de l'ISEN.
« L'informatique se dissout dans nos comportements », Professor Alex Pentland du MIT, ainsi naissent des e-comportements.
Et ils faut s'inquiéter du e-comportement de son équipe projet pour maximiser la réussite du projet. On s'interrogera donc :
* Quels sont les besoins en terme de communication et d'échange d'information dans les projet
* Quelles règles d'usage, d'utilisabilité et d'utilité doivent être définis pour réussir le projet?
* Comment les TIC doivent être utilisées pour compenser la distance entre les acteurs du projet?
* Quelles sont les tendances e-comportementales observés chez les acteurs du projet ?
* Les fonctions et missions des acteurs du projet sont-elles compatibles avec les tendances repérées ?
Mais quels sont donc ses e-comportements ?
* AddicTIC :possède et utilise les TIC toujours les plus récentes. Centré sur l'outil. Modernisent l'entreprise. Mais Décalage avec les autres
* SynchroTIC : Echange des infos en temps réel grace aux TIC. Centré sur la relation. Réactivité. Mais Augmente la pression
* AffordanTIC : Se laisse influencer par les possibilités qu'offre l'outil. Centré sur l'outil. Utilisation de tout le potentiel TIC. Mais Oublie les objectifs et priorités
* PersaviTIC : Diffuse des informations à toute le monde grâce aux TIC. Centré sur l'information. Développe les échanges
* RéseauTIC : Développe ses réseau grace aux TIC. Centré sur la relation. Accélère les échanges. Mais Prise de pouvoir du sociogramme sur l'organigrame
* EgoTIC : Cherche à atteindre ses objectifs grace aux TIC. Centré sur la relation. Atteint ses objectifs mais Abus d'info pour intérêt personnel
* ATIC : Evite l'utilisation des TIC. Centré sur la relation. Relation humaine au centre des échnages. mais Deplacements, coûts
* AutocraTIC : Cherche à asseoir ses pouvoirs grâce aux TIC. Centré sur l'information. Montre son autorité. Mais S'invente des problèmes techno
* ParanoTIC : Priorise sécurité et confidentialité ds les TIC. Centré sur l'info. Rappel des fondamentaux. Mais Abus de sécurité nuisible aux échnages
* InfobésiTIC : Amasse toutes les infos. Centré sur l'information. Développe la documentation. mais Saturation des sauvegarde
* SérenpidiTIC : Cherche au hasard les infos au gré des TIC. Centré sur l'info. Au courant des nouvelles infos. mais Perte de temps
* AsynchroTIC : Echange des infos en temps décalé. Centré sur outil. Utile pour prendre du temps et recul. Mais Impact sur RH. Ecrit mal interprété
Ces e-comportements peuvent être définis selon les variables suivantes liées aux TIC :
. Autonomie (quelles motivations et quels comportements)
. Relation au temps (asynchrone & synchrone)
. Culture de distanciation (décalage horaire, comportement virtuel/ physique selon les cultures, ...)
. Préférences cognitives (visuel, écrit, auditif, ...)
. capacité d'usage, d'utilité et d'utilisabilité
. besoins, objectifs, limites et moyens
. priorisation (information, relation & outils)