PMI France Sud

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
sophie.erhard
MOperto
6 participants

    22 Mai à Sophia - Branding et PM

    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par MOperto Mar 16 Sep - 19:29

    Un article sur ce thème sur Project Shrink cette semaine.

    Je trouve que cet article est porteur de beaucoup de vérité sur l'importance pour le chef de projet de bien vendre son projet, bien communiquer, et de bien se promouvoir lui-même en bout de course. Qu'en pensez-Vous?

    "If your are into software project management, you are into marketing. If you are planning to keep on working on software projects in the years to come, you better get darn good at it. It seems to be a dirty word among technical people: “marketing”."

    http://blog.softwareprojects.org/marketing-tech-people-hate-it-640.html
    PBohn
    PBohn


    Nombre de messages : 120
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : Prep PMP, alignement vision et projets
    Date d'inscription : 24/10/2006

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par PBohn Mar 27 Mai - 18:39

    Le cercle a été très intéressant. Il a eut la qualité de partir d’exemples parlants pour aller à une déclinaison pratique. Chacun peut utiliser les 3 éléments :
    1. Le sens : l’idée qui tire la marque
    2. Les signes : les codes qui guident ses clients
    3. Les actes : les valeurs qui portent les offres/services
    Et les décliner pour lui-même. Je gage que les présentations des personnes sur notre Forum ou autres Viadeo vont se renforcer. A quand un stage pratique ?
    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par MOperto Lun 26 Mai - 9:47

    CJBonetto
    CJBonetto


    Nombre de messages : 400
    Age : 60
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : KM, Coaching, Consulting, Training, PMO
    Date d'inscription : 30/10/2006

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par CJBonetto Dim 25 Mai - 10:16

    je n'ai malheureusement pas pu etre present, y-a-t-il des supports de presentations disponible? merci
    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty mini compte endu pour poursuivre la discussion on line

    Message par MOperto Dim 25 Mai - 8:32

    Voilà, j'espère que tous les participants auront aimé cette session et retenu qu’une marque est beaucoup plus qu’un nom et un logo et que cela nécessite de bien réfléchir et de travailler sur :

    1. Le sens : l’idée qui tire la marque
    2. Les signes : les codes qui guident ses clients
    3. Les actes : les valeurs qui portent les offres/services

    Nous avons pu passer en revue une bonne douzaine des signes qu’exploitent les marques qui réussissent, dont :

    o forme célèbre
    o mythe fondateur
    o slogan / stratégie
    o signes protégés
    o méthodes de travail
    o avantage technique
    o codes visuels
    o sens de la nouveauté / innovation
    o langage connu

    Nous avons discuté de divers aspects des marques et essayé de voir ce que PMI peut nous apporter dans la construction de notre propre label personnel. Ce qui fera que nos clients et employeurs pensent à nous dès qu’un beau projet se présente plutôt qu’à un autre chef de projet (qui ne bénéficierait pas de qualités positives du PMI).

    Nous avons également eu le temps de discuter « nommage » : comment choisir ou influencer le choix des noms pour nos projets. Des noms qui refléteront l’imaginaire du projet, porteurs de valeurs positives, motivants, fédérateurs…

    Une fin d’après midi studieuse, bien remplie et conviviale.
    sophie.erhard
    sophie.erhard


    Nombre de messages : 20
    Age : 59
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : Tous
    Date d'inscription : 05/05/2008

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par sophie.erhard Ven 23 Mai - 17:51

    Quelques notes prises durant la présentation de Michel Operto :

    Définition d'une marque :
    Support (logo, signe, packaging, nom) porteur de valeurs éprouvées et d'histoire.
    Une grande marque n'est pas forcément une bonne marque (ex. de marques qui ont "mal tourné" : Enron).

    Lors de l'élaboration d'une marque ne pas oublier 2 aspects :
    - la protection de la marque (dépôt à l'INPI, éviter les noms génériques qui seront refusés)
    - la visibilité de la marque sur Internet (il sera difficile de travailler la visibilité d'un terme générique sur Internet... sauf si on dispose de budget conséquents. Ex : Inside, tous les documents comportants le terme Inside peuvent être considérés comme pertinents et sont donc en compétition).

    La baseline qui complète le logo :
    C'est la vocation de la marque, elle doit répondre à la question "à quoi ça sert ?". Si vous êtes tenté d'ajouter le mot "mais aussi", c'est que votre propostion est mal cernée...

    Petit conseil aux chefs d'entreprise :
    Déposez vos marques, logos... en votre nom personnel. En cas de cessation d'activité ou dépôt de bilan ou rachat, ils resteront votre propriété, vous pourrez les valoriser à votre guise (vendre, relancer une nouvelle activité sur ce capital image s'il est bon...).
    sophie.erhard
    sophie.erhard


    Nombre de messages : 20
    Age : 59
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : Tous
    Date d'inscription : 05/05/2008

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par sophie.erhard Ven 23 Mai - 17:31

    Concernant les couleurs, voici un exemple de "colour wheel" ou "colour picker" qui permet de trouver les couleurs complémentaires. Elles sont commplémentaires d'un point de vue technique, en regard du spectre colorimétrique. Le "joli" est un point de vue strictement personnel...

    http://wellstyled.com/tools/colorscheme2/index-en.html

    Un site très intéressant sur l'utilisation des couleurs :

    http://www.colorvoodoo.com/
    sophie.erhard
    sophie.erhard


    Nombre de messages : 20
    Age : 59
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : Tous
    Date d'inscription : 05/05/2008

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par sophie.erhard Ven 23 Mai - 17:24

    Bonjour à tous,

    Comme promis, voici quelques outils concernant le nommage :

    http://www.whois.sc/
    > Possibilité de retrouver le nom de domaine par l’IP, tous les noms de domaine sur une expression, les noms en vente, à échéance..., les noms exacts.

    http://www.nameboy.com/
    >Génère des noms de domaines à partir de 2 mots clés

    http://www.cyberwise.no/fr/pkokn-fizz.htm
    > Logiciel de génération de noms (méthode sémantique) à télécharger. Version d’éval de 1 mois.

    http://www.icimarques.com
    > Validation ou dépot de marque. INDISPENSABLE

    http://www.netbenefit.fr
    >Enregistrement de nom de domaine. Allez-y de ma part, ils sont très bien (plutôt orientés grands comptes), demandez Cyril ou Patricia.


    Dernière édition par sophie.erhard le Ven 23 Mai - 17:33, édité 1 fois
    avatar
    YBouyssou
    Admin


    Nombre de messages : 130
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/08/2006

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par YBouyssou Lun 19 Mai - 18:10

    Merci Sophie pour tes infos. Je ne connaissais pas le terme de "Reputation management", c'est à mon sens une arme très puissante pour accroitre la visibilité d'une marque sur Internet et générer des buzz.
    sophie.erhard
    sophie.erhard


    Nombre de messages : 20
    Age : 59
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : Tous
    Date d'inscription : 05/05/2008

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par sophie.erhard Mer 14 Mai - 11:13

    Concernant la recherche d'un nom, un petit article datant de 3 ans destiné aux petites entreprises :
    http://www.123enligne.com/html/choisir-un-nom.php
    sophie.erhard
    sophie.erhard


    Nombre de messages : 20
    Age : 59
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : Tous
    Date d'inscription : 05/05/2008

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par sophie.erhard Mer 14 Mai - 11:10

    Concernant la protection des marques - institutionnelles ou personnelles -, l'émergence du web 2.0 oblige à une plus grande vigilance. Tout consommateur peut publier un commentaire et le rendre public sur Internet. Les commentaires positifs comme négatifs prennent une ampleur jamais égalée.

    Il est très important de mettre en place des stratégies de "Reputation management" associant :
    - l'utilisation d'outils de veille (tels que Google Alert et les flux RSS pour un premier niveau de surveillance),
    - des plans d'actions prédéfinis pour répondre aux différents types d'attaques (Risk Management !),
    - des personnes dédiées pour répondre et traiter les commentaires négatifs.

    D'un point de vue strictement juridique, les utilisations frauduleuses des marques (dans les balises meta par exemple), les atteintes à la vie privée, les contrefaçons (utilisation d'une charte graphique par exemple) ou les commentaires à caractère diffamatoire sont passibles de peines. Il n'y a pas de zone de non droit. Reste la difficulté d'apporter des éléments de preuve...


    Dernière édition par sophie.erhard le Ven 23 Mai - 17:57, édité 4 fois
    avatar
    alain.queroix


    Nombre de messages : 6
    Age : 52
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : Tous
    Date d'inscription : 24/05/2007

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par alain.queroix Sam 10 Mai - 22:38

    Pour ma part, j'ai été le temoin du rebranding de Cegetel, de Vivendi et de Orange.
    A chaque fois, l'entreprise (ou groupe) mettait un accent particulier de pouvoir utiliser cette marque à travers le monde. Il fallait que le nom soit facile à retenir et à dire.
    Le logo avait une tres grande importance aussi. Cegetel a fait appel à une société externe pour son petit bonhomme vert.
    avatar
    yb
    Invité


    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par yb Sam 10 Mai - 16:33

    Je serai particulièrement intéressé par les aspects de protection de la marque. L'arrivée des nouvelles technologies de la communication a fortement bousculé l'usage des marques et ce de façon froduleuse le plus souvent. Le droit ayant souvent un léger retard sur ces technologies, des creux juridiques se créent.
    Quels sont les outils/moyens pour se prémunir d'une telle utilisation?
    sophie.erhard
    sophie.erhard


    Nombre de messages : 20
    Age : 59
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : Tous
    Date d'inscription : 05/05/2008

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par sophie.erhard Ven 9 Mai - 11:52

    Bonjour Michel,

    C'est un point que j'aborde régulièrement avec mes clients en position d'experts, notamment les fondateurs de sociétés de conseil.
    Ma démarche consiste à leur faire prendre conscience qu'ils sont une marque et doivent gérer leur nom comme une marque.

    C'est un pas extrèmement difficile à franchir car ce n'est pas dans notre culture. Beaucoup craignent que le "Personal branding" soit assimilé à de la mégalomanie, à un ego vorace.
    Au contraire, cela demande une certaine distance entre Soi et la marque que l'on gère, pour concevoir une stratégie et l'appliquer au lieu de réagir de façon épidermique : c'est du business. Ce qui n'empêche ni la spontanéïté ni l'authenticité puisque la "marque" porte les valeurs de la personne.

    Seth Goding a beaucoup travaillé et publié sur Internet sur cette notion de "personal branding" (il y a 2 ou 3 ans de cela).
    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par MOperto Mar 6 Mai - 7:33

    Bonjour,

    Préparons ensemble cette session!

    je serai l'animateur du Tools and Tips de Mai sur le sujet suivant: "Quelles sont les caractéristiques des grandes marques que le Chef de Projet peut utiliser pour son projet et sa propre image ? "

    Ci-dessous l'agenda que je vous propose pour cette session interactive de partage d'expériences et de réflexions en commun sur ce thème.

    En préparation, je souhaiterais connaître vos attentes et je suis preneur si vous avez déjà des idées ou des pointeurs vers des bouquins ou articles intéressants relatifs aux marques, au branding....

    Michel.

    PS: Détails prévisionnels de la session en préparation:

    Je vous propose de partager quelques enseignements tirés de mon expérience pratique du « re-Branding » en Juin 2006 de l’entreprise pour laquelle je travaille. J’avais saisi l’opportunité de prendre un rôle d’ « ambassadeur » de notre nouvelle marque commerciale et donc d’expliquer à ce titre à nos employés les raisons et bénéfices de ce changement fondamental.

    Informaticien de formation, mon expérience est plutôt du coté de la technique et du management que du marketing. Je n’avais jamais vraiment réfléchi à ce qui peut distinguer une grande marque que nous connaissons et identifions tous très facilement des autres marques. J’ai découvert que les éléments qu’utilisent les grandes marques sont très nombreux. Les plus performantes jouent sur presque toutes ces caractéristiques.

    Dans un premier temps, je partagerai ces connaissances toutes neuves avec vous. Nous verrons également quelques uns des bénéfices que les détenteurs de grandes marques retirent de celles-ci.

    Je vous proposerai quelques pistes de réflexions sur l’applicabilité de ces éléments sur vos projets et sur vous-même en tant que chef de projet.

    Après tout, ce qui fait qu’un chef de projet soit ou non recherché est souvent davantage lié à l’image qu’il a su créer et projeter qu’à ses compétences intrinsèques pas toujours différenciatrices.

    Nous discuterons de quelques éléments qui peuvent être utilisés, en particulier ceux que nous pouvons hériter de PMI® si nous faisons l’effort de les mettre en évidence.

    Contenu sponsorisé


    22 Mai à Sophia - Branding et PM Empty Re: 22 Mai à Sophia - Branding et PM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:01

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser