PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy


    Management des risques vus par acteurs économiques Provence

    Partagez
    avatar
    viacolare

    Nombre de messages : 37
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : tous
    Date d'inscription : 28/01/2008

    Management des risques vus par acteurs économiques Provence

    Message par viacolare le Mer 28 Oct - 16:53

    En partenariat avec le Pôle Risques, l'UPE13, la CCIMP, l'Ecole Centrale Marseille, ce forum a traité du « management des risques vus par les acteurs économiques et industriels de la région Provence ». Même si en matière de gestion des risques nous n'avons rien découvert de nouveau, ce forum a permis de recueillir des témoignages et expériences intéressants d'acteurs très variés (pôle risques, projet Fos 2XL, projet de course en solitaire, projets industriels, grands projets de la région, ...). N'oublions pas que le risque apparaît sous les 2 angles des menaces (risques négatifs) ou des opportunités (risques positifs). Même si le forum à surtout traité le risque sous sont angle négatif. Tous les domaines de connaissances du PMBoK ont été parcourus sous cet angle risque. Avec une préoccupation commune de tous les intervenants sur le domaine « communication ».

    Aiguillonné par Françoise SAPPE, Louis Alllocio (CCI Marseille) a présenté de très gros projets de la région avec de très gros investissements (50 Md€ d'investissements) où l'approche projet et l'approche par les risques sont présents et déterminants pour leurs réussite. Que ce soit le projet « Marseille Capitale de la Culture 2013 » où les délais sont imposés, le projet « Iter » emblématique au niveau mondial, le projet « Euroméditerranée » en terme d'image ou enfin le projet « LGV, tracé des métropoles » déterminant au plan politique.

    Après une présentation de l'activité portuaire et de son évolution, Hervé Moine a montré la nécessité d'intégrer le projet FOS 2XL au territoire en considérant les 4 volets du environnement, transport, emploi, développement local. Un cartographie rapide mais complète des risques est présenté (technique, financier, de communication, organisationnel, ...). Le risque humain a été particulièrement mis en avant notamment sur l'aspect « non acceptabilité du projet par le territoire ».La leçon du débat public a été réussi autour de ce grand projet. Avec en perspective, les avancées vers une concertation continue.

    La table ronde a été l'occasion de prendre conscience les risques dans différents domaines : mise en place du projet et la construction du bateau avant d'avoir la certitude de pouvoir mener à bout pour la navigatrice en solitaire Cécile Pujol, risque ne pas avoir de projets ou ne pas avoir d'investisseurs ou de sortir du projet avec un coefficient multiplicateur nul ou négatif pour Alumni, risque de manque de maturité des projets très innovants présentés au pôle Risques, risques liés au développement durable pour le projet 2XL. Le risque n'est rien, le plus important est d'être informé de la survenance du risque. L'évaluation du risque peut être très méthodique (comme pour Michel VACHER de Alumni Investissement) ou plus basé sur l'intuitif et l'expérience (comme pour C. Pujol).

    En conclusion citons quelques intervenants et participants : « est-ce que finalement le risque n'est pas de ne plus en prendre? », « Le risque n'est-ce pas aussi ne pas savoir s'arrêter à temps? », « Risque pour qui, qui prend vraiment les risques sur un projet », « l'opportunité des uns n'est-elle pas le risque des autres? »... Un dilemme qui fera couler encore beaucoup d'encre surtout lorsque tout le monde s'accorde à dire d'une seule voie qu'en matière de risques, c'est essentiellement une question de feeling et d'intuition (avant d'être une question de méthode) !
    Les débats avec la salle et autour du buffet ont prolongé ce forum dans une ambiance amicale et conviviale.

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 19:03