PMI France Sud

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PMI France Sud

Voter pour Dynamiser ou le fermer ce forum: http://www.doodle.com/aex7i8wy5f9hw6iy

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Re: Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par MOperto Jeu 10 Jan - 21:49

    as-tu un speaker et animateur à suggérer?
    CJBonetto
    CJBonetto


    Nombre de messages : 400
    Age : 60
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : KM, Coaching, Consulting, Training, PMO
    Date d'inscription : 30/10/2006

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Re: Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par CJBonetto Mer 9 Jan - 11:50

    bon sujet pour un T&T ou un cercle à venir tout ça!
    non?
    avatar
    alain.queroix


    Nombre de messages : 6
    Age : 52
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : Tous
    Date d'inscription : 24/05/2007

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Re: Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par alain.queroix Lun 7 Jan - 18:59

    Le chef de projet est le leader et obtient la confiance, ou pas, des membres de l'équipe projet.
    Par contre si les objectifs fixés par le management changent et cassent la dynamique du projet, c'est souvent le chef de projet qui perd la confiance de toute l'équipe.
    avatar
    B_Laude


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 13/11/2007

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Re: Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par B_Laude Ven 16 Nov - 17:12

    Il y a une différence entre la notion d'animation de l'équipe et la notion de confiance. L'animation permet de donner du rythme à un projet, de faciliter les rapports entre individus ou de gommer les différents pour donner la priorité à des objectifs communs de réussite. Cela se rapporte au groupe.
    La notion de confiance est plus individualisée car dépendant du rapport entre chaque membre et le chef de projet. Cela se rapporte à l'individu : c'est plus un sentiment personnel. On peut avoir l'un et pas l'autre.
    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Re: Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par MOperto Ven 16 Nov - 10:59

    En fait, j'ai positionné (arbitrairement et cela est discutable) le sujet de la confiance en l'équipe et inversément dans la section "enthousiasme, inspirer ses équipiers". Je suis d'accord sur l'importance et le fait que cela mérite à être développé.

    enthousiasme, inspirer ses équipiers

    • confiance en l’équipe
    • appartenance et loyauté au projet
    • se connaître soi-même (style personnel)
    • globaliser son approche
    • démontrer par l’exemplarité
    avatar
    B_Laude


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 13/11/2007

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Re: Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par B_Laude Jeu 15 Nov - 18:48

    Il manque à mon avis une dimension dans cette liste : savoir donner sa confiance et inspirer la confiance
    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Re: Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par MOperto Mer 31 Oct - 18:27

    Voici parmi celles que j'ai relevé dans PMI 2 exemples persos:

    se
    connaître soi-même (style personnel):
    ayant un style personnel
    plutôt consensuel et consultatif, une approche dure et cassante ne me
    convient pas. Certaines personnes sont au contraire très efficace avec
    ce style qui leur correspond mieux. Je n'y suis pas très bon.

    démontrer par l'exemplarité: sans vouloir systématiquement jouer les premiers arrivés, derniers à partir, il doit être très clair et très visible que les leaders sont engagés à 200% dans le projet. C'est souvent mon cas, dans le domaine professionnel comme dans l'associatif... Albert Scweizer disait: "Example is Leadership".
    CJBonetto
    CJBonetto


    Nombre de messages : 400
    Age : 60
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : KM, Coaching, Consulting, Training, PMO
    Date d'inscription : 30/10/2006

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Re: Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par CJBonetto Mer 31 Oct - 18:03

    ... je suis continuellement à la recherche de bonnes idées pour "enthousiasmer & inspirer mes équipiers".

    si vous en avez je suis donc preneur.

    [ ]
    MOperto
    MOperto
    Admin


    Nombre de messages : 328
    Age : 63
    Centre(s) d'intérêt dans le PM : PMO, Portfolio Management, Internation Projects, IT Projects, Leadership
    Date d'inscription : 05/12/2006

    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par MOperto Jeu 25 Oct - 18:17

    Une discussion très animée sur ce sujet cette semaine au Forum PMI de Rhône-Alpes à Grenoble sur les resources humaines dans les projets.


    En balayant 7
    des dimensions du leadership, nous avons échangé expériences, points de
    vue et exemples concrets de leadership
    dans les projets :


    1. savoir communiquer une vision claire


    2. maintenir un équilibre


    3. savoir se fier à son instinct


    4. enthousiasmer, inspirer ses équipiers


    5. faire preuve de respect


    6. oser persévérer même dans l’adversité


    7. savoir changer et s’adapter rapidement


    Seriez-vous intéressés pour débattre de ces 7 dimensions sur cet eForum?

    Contenu sponsorisé


    Leadership dans le management de Projet à Grenoble Empty Re: Leadership dans le management de Projet à Grenoble

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 12:16

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser